Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 février 2016

L'Eglise Saint Etienne de Palaja






Eglise Saint Etienne de Palaja, inscrite aux Monuments Historiques.

Clic sur le haut parleur


L'Eglise Saint Etienne de Palaja tout en pierre est belle et son passé mérite que l'on si attarde. Pour nos contemporains qui l'ont embellie elle est doublement appréciée!

Pour ceux qui aiment l'histoire on leur conseille de se reporter aux documents proposés sur " Découvertes des Sites" publiés sur la page d'Internet de la Mairie de Palaja et écrits par d’Éminents citoyens de notre région.

Vous y lirez qu'en 1966 grâce à monsieur Bonnet curé de Palaja et organiste de talent, consacra beaucoup de temps à installer un orgue à tuyaux dans l'Eglise.

C'est à cette époque que va débuter une longue série de concerts de musique classique qui permettra sous l'impulsion d'une association d'améliorer et de restaurer l'orgue. L'acoustique exceptionnelle permet à ce jour d'écouter toutes sortes de musiques dans les concerts donnés, de chorales et d'instruments, tout au long de l'année.

A cette époque, un groupe de jeunes Palajanais, sous l'initiative de l'Abbé Bonnet décident de faire des travaux dans l'édifice et de gratter l'intérieur des murs de l'Eglise pour faire apparaître les pierres de taille, qui étaient recouvertes auparavant de plâtre!

L'ensemble de cette restauration donna leu à un prix de "Chefs d'Oeuvres en Périls" il fut décerné par le Président Charles De Gaulle pour récompenser le remarquable travail de l'Abbé Bonnet ainsi que des jeunes du village.

Pour résumer, c'est en 1966 que fut inscrite l'Eglise Saint Etienne"Aux Monuments Historiques. En 2003 la Municipalité, sous l'égide des Bâtiments de France et conduite par un architecte agréé, poursuivi un programme de réhabilitation.



Haut de la Page

14:25 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1)

28 février 2015

Le Viaduc de Millau un ouvrage d'Art du XXI siècle




L'esthétique magnifique, du Viaduc de Millau dominant la vallée du Tarn





Ce viaduc a été imaginé et conçu dans les années 1990 par Michel Virlogeux.

Son architecte Anglais Norman Foster s'est entouré d'un groupement de bureaux d'études français GREISCH.

Le Viaduc de Millau est considéré comme un ouvrage d'Art du XXI siècle. Il a été prévu pour résister aux conditions sismiques et météorologiques les plus extrèmes.

La garantie de cet ouvrage, qui est une véritable réussite pour les ingénieurs Français, s'élève à 120 ans. Le Viaduc domine la vallée du Tarn, sa longueur est de 2460 mètres, sa largeur de 32 mètres et avec ses 343mètres, il acquiert le record mondial de hauteur!

Sa dâte de construction se situe entre 2001 et 2004.

Haut de la Page

20 février 2015

Le Canal du Midi




CANAL DU MIDI



Le Canal du Midi est une oeuvre colossale réalisée par Pierre-Paul Riquet et inauguré le 15 Mai 1681. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1997.




Haut de la Page

17:47 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2)