Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22 janvier 2017

Vidéo Abbaye Saint Hilaire




Dans l'Aude pays cathare, une très belle Abbaye de Saint Hilaire nous ouvre ses portes pour une visite des lieux historiques.



Protection de l'église et du cloître de l'Abbaye, en 1840-1846 au titre des Monuments Historiques.
Sépulture des Comtes de Carcassonne et berceau du premier vin pétillant du monde, c'est en 1531 notamment qu'ici les moines inventèrent la Blanquette de Limoux.



03 janvier 2017

Les Rois Mages et l'Épiphanie




Épiphanie et autres traditions.

Les Rois Mages, dont l'origine est aujourd'hui encore obscure, sont entrés dans le folklore qui entoure les fêtes de Noël.
La tradition veut qu'ils figurent parmi les santons de Provence et qu'ils veillent sur l'Enfant-Jésus dans la crèche de Noël au pied du sapin.
Gaspard, Melchior et Balthazar, les noms des Rois Mages apparaissent pour la première fois dans un manuscrit du VIe siècle, aujourd'hui conservé à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
selon une interprétation traditionnelle, les trois présents apportés par les Rois Mages symbolisent trois aspects de Jésus.
L'Or, symbolise la royauté, l'Encens, utilisé pour le culte, la Myrrhe, qui servait à embaumer les morts.




Le six Janvier de chaque année l’Épiphanie célèbre la galette du roi, selon les régions, la galette du roi est ronde fourrée de fruits confits ou garnie aussi de pâte d'amande, placée à l'intérieur une fève. Celui ou celle qui la trouve est roi ou reine.
Ce n'est qu'en 1875 que la fève a été remplacée par une en porcelaine de Saxe. De nos jours les fèves sont remplacées par des figurines en plastiques ou tout autre matière et pour certaines de jolies pièces de collections très appréciées.





22:08 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)